De la Montagne à la Bretagne...

De la Montagne à la Bretagne...

Editeur Texte / HTML

 
Juste un petit mot sur notre éthique de production 
(Si vous souhaitez en savoir plus, contactez moi, je suis là pour ça!)


 
 

J'ai choisi d'organiser mon activité au rythme des saisons, afin de pouvoir vous proposer le meilleur des plantes selon leurs terroir.
Au printemps,

Je sème, je multiplie des plantes aromatiques, médicinales, potagères et des plantes utiles, uniquement issues de semences non traitées et de variétés anciennes.

En revanche ce qui m'intéresse grandement c'est l'adaptation à notre terroir breton de plantes à fruit originaires des 4 coins du monde, je m'applique à agrandir chaque année ma collection et espère vous en faire profiter prochainement.
Mais attention, là encore un piège à éviter, lorsque l'on implante une plante étrangère à un terroir, il faut bien s'assurer avant qu'elle ne constitue pas un danger pour notre propre flore locale. renseignez vous sur les plantes invasives avérées en Bretagne, vous serrez surpris!

En été,

Je vais récolter et distiller les plantes aromatiques telles que la Lavande fine, la Sarriette des montagne, l'Hysope.... dans les Alpes de haute Provence.  J'effectue mes récoltes à la main uniquement, armée de ma faucille je sillonne la montagne pour récolter ces plantes tout en respectant bien sur leur environnement naturel et en m'assurant de ne récolter que le nécessaire afin de permettre à cette ressource de perdurer. Ces plantes sont originaires de cette région, c'est pourquoi je vais jusque là bas les chercher afin qu'elles nous livrent tous leurs bien faits. De plus, nous effectuons des distillations longues à l'eau de sources, pour une meilleur qualité finale. Nous travaillons la Lavande fine avec des techniques ancestrales qui sont encore actuellement utilisées pour l'obtention de la célèbre AOP de la lavande fine. (nous ne l'avons pas car nos lots de production sont trop petits)



        



En automne,

De retour dans ma Bretagne natale, je transforme les plantes sèches avec du vinaigre et du sel de Guérande, pour le plus grand plaisir de vos papilles et je commence à m'occuper de mes pommes qui m'attendent patiemment sous les arbres pour en faire du jus de pomme 100% fruit, sans sucre ajouté, encore un délice tout au naturel que j'avais envies de partager!

Et voilà l'hiver,

Le temps de s'occuper des étiquettes et du flaconnage des précieuses huiles essentielles et des eaux florales produites l'été en montagne. Et oui, quand on décide de faire tout soi même on exerce mille métiers...de la récolte à la transformation en passant par l'élaboration de la gamme et la vente....il faut être un peut fou mais c'est ce qui est passionnant!


 
Voilà un bref aperçu de mes activités, pour obtenir toujours la meilleur qualité. Avec un engagement environnemental bien sur!