De la Montagne à la Bretagne...

De la Montagne à la Bretagne...

Editeur Texte / HTML

Mais au fait, C'est quoi un hydrolat?
On L'appelle aussi eau florale, c'est un des produit obtenu après distillation d'une plante à la vapeur d'eau.



                                               
    Cette eau est encore chargée en huile essentielle mais en très faible dilution, ce qui en fait un produit plus simple d'utilisation que ces dernières: 
-Il est possible de les diluer dans l'eau
                          -Très peut de contre indications existent à leur sujet 
              -Ils s'utilisent de multiples façons:- en cuisine
                                                                                  - en naturopathie
                                                                               - en cosmétique
                                                                                                          - ou encore en produit ménager


mais attention, les propriétés qu'on leur attribue diffèrent quelque peu de celles des huiles essentielles
 

En effet, certains principes actifs se fixent plus facilement sur l'eau (on les trouvera donc d'avantage dans les eaux florales) tandis que d'autres se fixent plus volontiers sur les corps gras (on les trouvera dans les huiles essentielles).

Un produit ne peut donc pas remplacer totalement l'autre mais ils forment de très bon compléments pour qui sait bien les utiliser.


Pour des personnes novices dans ce genre d'usages, il est tout de même préférable d'utiliser les hydrolats dans un premier temps, car ils comportent moins de risques et très peut de contre indications


Un peu d'histoire!

Les eaux florales (ou hydrolats) sont bien connus depuis des millénaires. Déjà bien connus dans Egypte antique, ils étaient très utilisés. Nous en avons gardés quelques célèbres en mémoire. L'hydrolat de rose par exemple (ou eau de rose) qui est bien connu en application cutanée du visage, l'eau de bleuet également réputée pour soigner des inflammations oculaires, l'eau florale de lavande que nos grand mères utilisaient dans le fer à repasser pour adoucir le linge ou encore la fleur d'oranger dont le gout est bien connu en pâtisserie...

Les hydrolats ont été mis de coté au profit des huiles essentielles au début de l'industrie de la parfumerie, car elles sont plus concentrées en odeur et se conservent d'avantage dans le temps.
certes les hydrolats ne se conservent généralement pas plus de 2 ans, alors que certaines huiles ne sont pas ou peu périssables, mais on a tendance à oublier leurs avantages notoires sur la santé et leurs utilisations diverses.

Les eaux florales commencent à percer de nouveau dans la cuisine notamment, les asiatiques utilisent non seulement l'hydrolat de rose dans certains desserts mais également l'hydrolat de lavande fine.
Pour ma part, j'utilise également la sarriette pour parfumer mes plats de viande, ainsi que le genévrier..... ensuite, à tous les fins gourmets.....
Essayez, les expériences sont très souvent concluantes!